Famille – Office notarial Ducamp-Monod et associés
Office Ducamp-Monod notaires

Famille

Famille

En qualité de « conseiller des familles », le notaire est au premier plan pour accompagner les clients à chaque étape importante de leur vie. Il garde mémoire des actes et de la vie des familles.

De la naissance (adoption, reconnaissance d’enfant naturel) à la mort (règlement des successions), il rédige les contrats de mariage, les conventions de PACS, anticipe les transmissions à travers les testaments et les donations, aide à l’aménagement de dispositions adaptées pour la fin de vie, effectue le partage du patrimoine familial et assiste également les couples qui se séparent.

L’Étude a un service dédié aux dossiers de divorce. Tant en sa qualité de « magistrat de l’amiable », spécialiste de la liquidation des régimes matrimoniaux, que d’ « ingénieur fiscal », le notaire est, aux côtés des avocats, un conseil incontournable des époux en instance de divorce non seulement sur le versant civil mais également fiscal des opérations consistant d’une part à régler le passé par la dissolution des liens patrimoniaux qui ont uni les époux, et d’autre part à aménager l’avenir par le versement de compensations de nature à atténuer la disparité patrimoniale que crée le divorce.

Un autre service est dédié au règlement des successions. A la suite de la perte d’un proche, il est difficile d’affronter aussitôt les démarches administratives nécessaires et ce, de surcroît, lorsqu’elles sont assorties d’échéances fiscales. Le notaire a alors un rôle important à jouer pour aider et accompagner les héritiers, de la constatation de la qualité de ces derniers aux transferts et éventuels partages des biens leur revenant à l’établissement des déclarations fiscales qui leur incombent.