Me Hélène Peisse – Office notarial Ducamp-Monod et associés
Office Ducamp-Monod notaires

L'équipe

L'équipe

Me Hélène Peisse
Notaire associé

Titulaire d’un master de droit notarial et d’un diplôme de droit comparé de l’Université de Paris II Panthéon-Assas, Hélène PEISSE a travaillé à Londres, Paris puis San Francisco avant de revenir en 2016 en qualité de notaire salariée à l’Office où elle avait commencé sa carrière.

Au-delà de la pratique du droit notarial classique à laquelle elle est très attachée, Hélène PEISSE est spécialisée dans les dossiers ayant une dimension internationale et notamment les transmissions de patrimoine (donation, succession, testament), les divorces et les acquisitions en France par les non-résidents. Son expérience dans des cabinets d’avocats anglo-saxons lui a permis d’acquérir une grande maîtrise du travail en langue anglaise, une ouverture vers une clientèle internationale et des relations professionnelles précieuses pour le traitement des dossiers transfrontaliers complexes.

Hélène PEISSE publie des articles dans ces domaines et intervient régulièrement dans des conférences en France et à l’étranger. Elle a notamment écrit un livre sur « Les Trusts Américains et la Pratique Notariale Française » paru aux Editions Defrénois.

Articles :

Organisation du patrimoine au travers d’un trust américain (Defrénois, 15 décembre 2015, n° 23, p.1243)

Opérations immobilières et éléments d’extranéité : les enjeux de la localisation internationale d’une personne. (La Gazette du Palais, 9-10 octobre 2009).

Télécharger l’article

Préoccupations patrimoniales lors de l’expatriation d’un couple (Droit et Patrimoine, cahier spécial sur « le mariage international » n°261 sept 2016 p61)
Télécharger l’article

L’aspect patrimonial du divorce international (Droit et Patrimoine, cahier spécial sur « le divorce international » n°268 avril 2017 p46)

Télécharger l’article

Conseils pratiques avant d’établir une professio juris au profit de la loi anglaise (Droit et Patrimoine, n°274 novembre 2017 p14)

Télécharger l’article

Vidéos :

Comment utiliser la donation-partage pour transmettre son patrimoine.

 

Acquisition of real estate property by non-residents: important points