Me Ducamp-Monod – Office notarial Ducamp-Monod et associés
Office Ducamp-Monod notaires

L'équipe

L'équipe

Me Ducamp-Monod
Notaire associé

Si les activités traditionnelles du notariat constituent le socle de l’activité quotidienne de Sophie DUCAMP-MONOD, c’est de pouvoir les déployer dans un contexte international qui attise son intérêt.

Elle dispose d’une grande expérience civile et fiscale dans l’acquisition et la vente de biens immobiliers par des non-résidents en France, dans l’anticipation successorale mettant en jeu des intérêts transnationaux, dans le règlement de successions de personnes décédées en France disposant d’un patrimoine hors de France ou à l’inverse de personnes décédées hors de France disposant d’un patrimoine français.

Elle est titulaire du DSN de l’Université de Paris I – Panthéon-Assas en ayant soutenu un mémoire sur la « perception et réception du trust en France » 1997, mais est aussi diplômée de l’Université de Miami (1992) LLM de droit comparé, après avoir suivi une année en auditeur libre à l’Université de la Complutense de Madrid (1991).

Elle est membre actif auprès du Conseil National de l’Union Européenne (organisation des notaires intervenant directement auprès des instances bruxelloises) dans le groupe de réflexion du droit des contrats et auprès de l’European American Chamber of Commerce (EACC) où elle anime le comité fiscal international du patrimoine.

Elle publie ponctuellement des articles juridiques toujours en liaison avec le droit international privé, son domaine de prédilection.

Parlant couramment l’anglais et l’espagnol, elle a développé un réseau de correspondants étrangers lui permettant de traiter les dossiers transfrontaliers.

Le Conseil Supérieur du Notariat a certifié la spécialisation de Me Ducamp-Monod en droit international privé en juin 2017.

Articles :

Régimes matrimoniaux – successions et libéralités dans les relations internationales et internes (Livre Bleu du Notariat Latin Ed Bruylant – 2003)

Vente et acquisition de biens immobiliers par des ressortissants du Royaume-Uni (Gaz Pal 7 avril 2009, p9)

Couples présentant un élément d’extranéité : ou comment désamorcer une bombe à retardement (Gaz Pal 2-3 octobre 2009, p 3)

De quelques difficultés prévisibles liées à l’application du règlement européen sur les successions (Droit de la famille Dalloz Mai 2015 n° 5)
Télécharger l’article

Make a choice : Savoir changer de régime matrimonial avant janvier 2019 (Family Law Journal – June 2018)
Télécharger l’article

 

Vidéo :

S’expatrier : l’essentiel à connaitre avant de sauter le pas.